Extrait...
07/04/2010
Niger : Marou Amadou
Marou AMADOU est nommé Président du Conseil Consultatif National de la Transition ce jour par le Chef de l’Etat. C'est l'organe chargé des projets de constitution, du code électoral, la charte des partis, statut de l'opposition, la charte d'accés à l'information et plusieurs autres .Ali IDRISSA
Coordinateur National du ROTAB PCQVP Niger
Membre du Comité National de Concertation ITIE Niger
05/04/2010
Rassemblement contre l'EPR
Pour protester contre le projet de construction d'un réacteur EPR à Penly, et contre le débat public bidon organisé pour faire passer la pillule !A quoi ça sert de débattre si la décision est déjà prise et si les constructeurs de l'EPR ont déjà trahi leurs engagements ?
mercredi 7 avril
Parvis de l'Institut du Monde Arabe
à Paris
lors de la réunion de la Commission Nationale du Débat Public sur la question de l'EPR
contact : jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr
03/04/2010
Niger : abandons "massifs" dans des écoles à cause de la disette
NIAMEY — Des élèves abandonnent "massivement" leurs écoles au Niger en raison d'un exode rural pour fuir les graves pénuries alimentaires dans leurs villages, a indiqué vendredi le gouvernement.
"Suite à l'insécurité alimentaire qui prévaut dans notre pays, des cas d'abandons massifs ont été enregistrés dans certaines écoles", précise le conseil des ministres tenu jeudi dans un communiqué publié vendredi dans les médias officiels.
Ces abandons de plusieurs centaines d'élèves sont pour l'instant signalés dans la zone de Takiéta, dans la région de Zinder (centre-sud), où des écoles primaires ont été totalement ou partiellement vidées de leurs élèves.
Jugeant la situation "très préoccupante", le conseil des ministres explique que "ces départs sont la conséquence de l'exode des familles" face aux graves pénuries alimentaires.
Il s'agit officiellement des premières vagues de départs de paysans fuyant la disette.
La région de Zinder est l'une des plus sévèrement touchées par la crise alimentaire qui frappe cette année le Niger.
Les populations de plusieurs pays sahéliens, en situation de malnutrition chronique depuis des années, ont été plongées dans une crise par le manque de pluies en 2009.
Selon l'ONG Oxfam, cette crise pourrait toucher "près de dix millions de personnes" lors des prochains mois.
Le cas du Niger est particulièrement alarmant, avec officiellement plus de 50 enfants morts de malnutrition depuis janvier.
Le 10 mars, le Premier ministre de transition nommé par la junte au pouvoir depuis février, Mahamadou Danda, a lancé "un appel pressant" à la communauté internationale.
AFP
Niger: les proches de Tandja arrêtés remis en liberté
NIAMEY — La quinzaine de personnalités proches de l'ex-président nigérien Mamadou Tandja arrêtées depuis dimanche pour des "soupçons d'atteinte à la sûreté de l'Etat" ont été remises en liberté vendredi en milieu d'après-midi, a-t-on appris auprès du ministère de l'Intérieur.
"Je confirme que tout le monde vient d'être libéré", a indiqué à l'AFP un fonctionnaire du ministère sous couvert d'anonymat.
Plus tôt vendredi, le ministre de l'Intérieur Ousmane Cissé avait annoncé que les "14 personnes" arrêtées, "leaders politiques et directeurs généraux", seraient libérées "dans un souci d'apaisement".
Le pouvoir avait annoncé lundi l'arrestation la veille d'une dizaine de personnes proches de l'ex-président Tandja, renversé le 18 février, pour "activités subversives" contre le régime de transition issu du putsch.
(AFP) – Il y a 1 jour
01/04/2010
Les proches de Tandja accusés d'atteinte à la sûreté de l'État
Les proches de l’ancien président nigérien Mamadou Tandja arrêtés dimanche 28 mars, parmi lesquels quatre anciens ministres, sont accusés d’« atteinte à la sûreté de l’État » affirme le MNSD, l’ex-parti au pouvoir.Sale temps pour les proches de l’ancien président Mamadou Tandja. Après l’arrestation d’une dizaine d’entre eux, d’après les autorités, pour "activités subversives" dimanche 28 mars, ils ont été accusés "d’atteinte à la sûreté de l’État", d’après le Mouvement national pour la société de développement (MNSD), le parti de l’ex-président.
Quatre anciens ministres
On compte parmi eux quatre ministres du dernier gouvernement de Mamadou Tandja : Garba Lompo (Justice), Ali Lamine Zène (Finances), Lamido Moumouni (Equipement) et Moctar Kassoum (Communication et porte-parole du gouvernement).
Un autre ancien ministre de la Communication, Mohamed Ben Omar, l’ex-président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Daouda Diallo, ainsi que Seïni Oumarou, le président du Parlement dissous et du MNSD, figurent également parmi les détenus. Selon la presse privée, ce sont au total dix-sept proches de l’ancien président qui ont été arrêtés.
« Renseignements de la police »
Le ministre nigérien de l’Intérieur, Ousmane Cissé, s’est contenté d’affirmer qu’ils avaient été arrêtés à la suite de "renseignements" de la police.
Le MNSD a réclamé "la libération immédiate et sans condition" des personnes "illégalement détenues", sur les ondes de la radio privée Anfani mercredi soir. Le parti s’insurge contre "la manière légère avec laquelle sont avancées de graves chefs "d’accusation d’atteinte à la sûreté de l’État" à l’encontre de ces personnalités".
Le MNSD a par ailleurs réitéré ses demandes de libération de l’ancien chef de l’État Mamadou Tandja ainsi que de l’ex-ministre de l’Intérieur Albadé Abouba, aux mains des putschistes depuis le coup d’État du 18 février.
Afrikabidon 2010... il y aura !
Trois ans déjà qu'a eu lieu la première - et pour l'instant unique - édition d'Afrikabidon. Vous êtes nombreux à y avoir assisté ; vous êtes plus nombreux encore à nous en reparler, et à reposer avec une amicale insistance la question : « à quand la prochaine édition ? ».L'an dernier a vu éclore un nouveau projet estival, le campement Tamana, que nous reconduirons bien sûr cette année. La formule, qui associe un hébergement insolite de qualité à la rencontre de guides africains (mauritaniens en 2009), a connu un franc succès et nous encourage à poursuivre dans cette voie - avec, qui sait, l'ouverture d'un second campement cette année ?
Néanmoins, le désir de retrouver l'ambiance si particulière d'Afrikabidon, ce mélange de fête, d'échange, de musique et de discussions, reste vivace. Alors sonnez trompettes, il y aura bien un Afrikabidon 2010 !
De nombreuses questions sont pour l'heure encore en suspens quant à la forme définitive qu'adoptera Afrikabidon 2010, qui n'a pas vocation de reproduire à l'identique l'édition 2007 ! Mais les grandes lignes de la manifestation se dessinent : elle aura lieu du 14 juillet au 15 août 2010, sur la commune de Bidon ou dans les proches alentours, et s'articulera autour de quatre axes majeurs : des concerts, bien sûr, parce que l'Afrique sans la musique n'est pas tout à fait l'Afrique, des conférences qui nous permettrons de revisiter avec vous, sans langue de bois, le thème ô combien d'actualité des Indépendances africaines, des stages et enfin des expositions.
Mais nous ne souhaitons pas tant faire Afrikabidon pour vous, qu'avec vous. Votre attachement, vos réactions à cette Lettre, traduisent une relation forte, souvent passionnée et toujours pleine d'énergie avec notre Coopérative de voyageurs. Aussi ouvrons-nous à votre intention une boîte à suggestions, afin que vous puissiez nous communiquer vos envies, vos idées, vos « bons plans » pour cet été.
Comment ça marche ? Vous connaissez un groupe ou une troupe disponible cet été? Vous souhaitez proposer une thématique de débat ? Vous aimeriez organiser ou faire organiser un stage autour d'une activité en relation avec l'Afrique ? Vous souhaitez bénéficier d'un espace d'exposition pour l'une de vos réalisations ? Ou mieux encore, vous avez une idée à laquelle nous n'avons pas du tout pensé ? Rien de plus simple : contactez-nous par mail en écrivant à newsletter@point-afrique.com. Nous traiterons toutes les remarques, et vous tiendrons bien sûr au courant des suites données à vos suggestions ! Une seule consigne, soyez clair et concis !
Et à bientôt pour Afrikabidon 2010 !
