15/01/2010

Niger: Tandja se félicite du retour de la paix dans son pays

(Vous n'êtes pas obligé de lire...!)

Le président nigérien Mamadou Tandja s'est félicité jeudi du retour de la paix dans le Nord de son pays marqué par le dépôt des armes des différents fronts de la rébellion des Touaregs, sous la médiation du guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi.

"Aujourd'hui, grâce au concours de notre frère, le Guide de la Révolution libyenne, Mouammar Kadhafi et avec la parfaite compréhension des vrais enjeux pour le Niger en ce moment par les éléments des Fronts armés, tous ces mouvements se sont engagés, avec le gouvernement, dans une dynamique de paix, en acceptant de déposer les armes", a notamment indiqué le président Tandja en réponse aux v?ux du corps diplomatique accrédité à Niamey.

"Désormais, la région d'Agadez, qui connaît déjà une forte activité minière avec un impact réel sur le bien-être des populations, renaît encore avec la relance de l'activité touristique, à la faveur de cette paix retrouvée", a souligné le président nigérien.

Tout en affirmant que toutes les dispositions étaient prises pour consolider ce processus, le chef de l'Etat nigérien en appelle à une paix durable dans cette région sahélo-saharienne qui implique des efforts collectifs, une coopération soutenue dans un cadre sous- régional, une lutte coordonnée et efficace contre les trafics de tous genres.

Pour le président Tandja, le combat pour la sécurité et la stabilité de la région Nord du pays "nous impose une vigilance de tous les instants et la mise en commun de nos efforts".

Tous les différents fronts de la rébellion touarègue ont récemment déposé les armes et leurs combattants ont regagné le pays grâce à la médiation du guide Mouammar Kadhafi.

Niamey - Pana 15/01/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire