22/03/2010

J'ai le plaisir de vous présenter : Simone et En Vouature


Mes deux petites chèvres cherchent des amies pour gambader dans l'Aïr (Massif du Nord-Niger) et changer le quotidien des femmes de la vallée de Tchigayene.

Depuis près d'un mois, En Vouature et Simone appartiennent à Logo et Kotwa (photos ci-dessous). Ces deux femmes touareg font face aux sécheresses, à la désertification, elles assurent des corvées éreintantes pour survivre et sont plus que jamais vulnérables.

Elles sont une dizaine de veuves, à vivre seules, dans cette vallée reculée. Tout manque : les moyens d'existence et de subsistance sont pratiquement inexistants.
Pour Logo et Kotwa, posséder des chèvres, c'est avoir du lait, faire du fromage, produire, se nourrir, vendre, gagner de l’argent, subvenir à ses besoins, s’affirmer comme partenaire et actrice du développement.

Les femmes de Tchigayene souhaitent se construire, assurer leur survie et celle de leur famille. Vous pouvez les soutenir en leur permettant de se constituer un cheptel. Elles verront ainsi leur quotidien amélioré et leur autonomie renforcée.

Cet appel est lancé dans le cadre d'un programme global de soutien aux femmes de la vallée de Tchigayene.

Les ONGs FEMMES FRANCE-NIGER et TADREWT
vous remercient pour votre générosité.

Pendant ce temps
En Vouature
(à gauche) et Simone (à droite) se baladent en brousse...
C’est tout le mode de vie traditionnel touareg qui a explosé ces dernières décennies face aux sécheresses successives, à l’exode, à la confiscation des terres, à la sédentarisation grandissante et à la mondialisation. Les femmes de brousses sont en première ligne. Si ces changements sociaux et culturels sont inéluctables ils sont néanmoins soutenables. Il est possible d’accompagner ces femmes de les soutenir et de leur proposer des alternatives : Agissons maintenant !
www.femmesfrance-niger.org
infos@femmesfrance-niger.org

84, rue d'Auzette 87000 Limoges
Association 1901 n° 0872008927
ONG Femmes France-Niger Arrêté n°341/MI/D/DGAPJ/DLP. République du Niger.

Téléchargez au format PDF
& DIFFUSEZ L'APPEL !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire