
Cette nomination participe du soutien qu’apporte l’UA aux efforts de la CEDEAO pour sortir de la crise au Niger, ainsi que du suivi des décisions pertinentes du Conseil de paix et de sécurité de l’UA sur la restauration rapide de l’ordre constitutionnel dans ce pays. Il convient de rappeler que la 37ème réunion ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, tenue à Abuja, au Nigeria, le 16 février 2010, avait demandé à l’UA de nommer un Envoyé spécial, afin de renforcer la médiation conduite par le Général Abdulsalami A. Abubakar, Médiateur de la CEDEAO.
Le Pr. Albert Tevoedjere, qui a assumé de hautes fonctions politiques et administratives dans son pays, le Bénin, est actuellement Médiateur de la République et Président de l’Association des Médiateurs des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Il a également servi en qualité de Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire au titre, respectivement, de la MINUCI (2003‐2004) et de l’ONUCI (en 2004).
Le Président de la Commission exprime l’espoir que l’expérience de M. Tevoedjere, son talent et son savoir‐faire, ainsi que sa parfaite connaissance de la région, contribueront à imprimer une nouvelle dynamique à l’accompagnement, par la CEDEAO et l’UA, avec l’appui du reste de la communauté internationale, du processus de retour rapide à un ordre constitutionnel fondé sur des institutions démocratiques au Niger.
Le Président de la Commission appelle toutes les parties nigériennes à apporter leur pleine coopération à la médiation en vue de la formulation rapide d’un programme consensuel de sortie de crise devant mener à la restauration de l’ordre constitutionnel comme couronnement d’une transition inclusive et aussi courte que possible, et de la tenue d’élections pluralistes, libres et régulières.
SOURCE - African Union Commission (AUC)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire