18/04/2010

Mort du comédien Sotigui Kouyaté à 74 ans

Le film LONDON RIVER, réalisé par Rachid Bouchareb ('Indigènes'), sorti en septembre dernier en salles, avait bénéificé d'une avant-première sur Arte en juin 2009. La rencontre à Londres d’Ousmane et d’Elisabeth , un musulman et une chrétienne, qui recherchent leurs enfants disparus au lendemain des attentats de 2005.

La force du film tenait beaucoup à l’alchimie du duo d’acteurs formé par Brenda Blethyn (Secrets et mensonges) et Sotigui Kouyaté, Ours d’argent à Berlin pour son interprétation.

Le comédien africain, âgé de 74 ans, est décédé hier. D'une maladie pulmonaire.

Extrait de sa bio sur Wikipedia : "Kouyaté commence par être griot dans le pays mandingue avant de devenir joueur international de football (joueur professionnel jusqu'en 1966 et capitaine de l'Équipe du Burkina Faso de football), enseignant puis acteur. En 1966, il accepte de jouer une pièce de théâtre à la demande de son ami Boubacar Dicko. Sotigui Kouyaté est surtout connu pour ses collaborations avec Peter Brook, notamment dans l'adaptation du Mahabharata en 1985. En 1997, il s’associe à Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Alioune Ifra Ndiaye et Habib Dembélé pour fonder une structure de promotion et de création littéraire et artistique, le Mandeka Théâtre. En 1998, il met en scène avec le Mandeka Théâtre une adaptation d’Antigone. Ses rôles dans les films La Genèse de Cheick Oumar Sissoko et Little Senegal de Rachid Bouchareb le font connaître au grand public. Kouyaté est un des plus grands acteurs africains contemporains. En 2009, il est sacré meilleur acteur pour son rôle dans le film London River de Rachid Bouchareb, au Festival de Berlin".

Photo Sotigui Kouyaté (Ousmane) et Brenda Blethyn (Elisabeth Sommers) © D.R.





Mille pensées à sa famille et à ses proches...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire