Niamey, Niger - Le Niger importe chaque année du lait en poudre d’une valeur estimée à plus de 10 milliards de FCFA a déclaré mercredi à Niamey le ministre nigérien de l’Agriculture et de l’Elevage, Malick Sadelher.
Il a indiqué que ces importations permettent de pallier l’insuffisance de la production laitière qui est de l’ordre de 10 pour cent des besoins du pays.
"Cette production (nationale) qui se limite au bassin laitier de Niamey ne satisfait qu’à peine 10 pour cent des besoins de nos industries laitières, ce qui impose une importation annuelle de plus de 10 milliards de FCFA de poudre de lait", a affirmé M. Sadelher.
"Ceci a pour corollaire une faible consommation de lait, avec 35 litres par habitant et par an, alors que la moyenne sous-régionale dépasse 50 litres par habitant et par an. Le ratio annuel fixé par la FAO est de 62 litres par personne et par an", a-t-il ajouté.
La production laitière du Niger est assurée par un cheptel estimé à 35 millions de têtes toutes espèces confondues.
Selon M Sadelher, le gouvernement est en train de réfléchir sur les voies et moyens de rentabiliser la filière nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire