23/07/2010

Otage français au Mali : une libération manquée ?

L'armée mauritanienne a bien mené jeudi 22 juillet une opération contre une base d'Al-Qaida et y a tué des "terroristes armés", a confirmé une source officielle d'un ministère de Mauritanie, en Afrique de l'Ouest : "L'opération qui visait une base des terroristes (...) a permis de tuer et de blesser un certain nombre de terroristes armés, dans cette base située dans le désert et qui sert de refuge aux combattants terroristes de la nébuleuse d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI)."

Cette source n'a toutefois pas reconnu que cette opération s'était déroulée sur le territoire du Mali voisin, alors que le désert mauritanien n'abrite pas de "bases terroristes" d'AQMI, selon des observateurs et des sources sécuritaires sur place.

L'OTAGE FRANÇAIS "PAS VU SUR PLACE"

En France, la plus grosse question reste, vendredi 23 juillet, de savoir si ce raid mauritanien était également une tentative manquée pour libérer l'otage français Michel Germaneau, en coordination avec des forces d'interventions françaises ainsi que l'ont affirmé jeudi plusieurs sites Internet de quotidiens espagnols, dont El Pais.

Selon eux, les "forces spéciales françaises ont échoué" dans leur tentative de libérer par la force Michel Germaneau, 78 ans, enlevé le 19 avril au Niger et séquestré dans le nord du Mali. Une source militaire mauritanienne avait simplement précisé jeudi que le raid avait été mené "en coordination avec des pays amis", sans citer lesquels.

"Ce que je sais, c'est que ce sont les Mauritaniens qui sont allés dans le Sahara, là où était censé être détenu l'otage français. Il semble qu'ils seraient allés chercher l'otage français mais qu'ils ne l'auraient pas vu sur place", a indiqué un médiateur malien impliqué dans de nombreuses libérations d'otages européens dans la région. "La France était au courant de l'opération avant son déroulement. Maintenant la question est de savoir son degré d'implication", a ajouté ce Malien.

LE QUAI D'ORSAY NE COMMENTE PAS

"Je ne dispose d'aucun élément me permettant de commenter les informations de sites internet espagnols", a déclaré le porte-parole du ministère français des affaires étrangères, Bernard Valero.

"Depuis le début, nous sommes pleinement mobilisés pour faire libérer notre compatriote. Nous sommes aussi très préoccupés parce que nous n'avons pas reçu de demandes à ce jour des ravisseurs et que nous avons mené des efforts inlassables pour établir un contact auquel ces ravisseurs se sont refusés jusqu'à présent", a ajouté M. Valero.

La branche maghrébine d'Al-Qaida a récemment menacé de tuer Michel Germaneau si elle n'obtenait pas avant le 26 juillet la libération de plusieurs de ses membres détenus dans des pays de la région. AQMI séquestre également dans le nord du Mali deux Espagnols enlevés il y a presque huit mois en Mauritanie, Albert Vilalta, 35 ans, et Roque Pascual, 50 ans.

LEMONDE.FR avec AFP | 23.07.10 | 07h17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire