05/12/2010

L'usage du monde - Interview de Nicolas Bouvier



Émission:A livre ouvert Durée:19'56'' Date:28.11.1963

En 1963, Nicolas Bouvier publie L'Usage du monde, récit de son voyage à travers l'Europe de l'Est et l'Asie Centrale. Il répond sur le plateau de l'émission littéraire A livre ouvert aux questions de Maurice Huelin.

Le journaliste culturel s'intéresse alors à un livre publié dans la quasi indifférence de la critique. Il faudra attendre la réédition de L'Usage du monde, en 1985, pour que Nicolas Bouvier accède à la renommée littéraire.

* * * * * * * * * * * * * * * * *

Nicolas Bouvier écrit à propos de la "VIE NOMADE" :

"La dialectique de la vie nomade est faite de deux temps: s'attacher et s'arracher. On n'arrête pas de vivre ce couple de mots tout au long de la route. On a peine à quitter les amis que l'on s'est faits, mais en même temps on se réjouit de la chance qu'on a de pouvoir se promener sur cette planète. On se dit, si cette amitié doit durer, elle durera Inch'Allah. Dans la plupart des cas, elle ne dure pas.

Mais j'ai été très aidé en voyage. Il faut dire que c'est tout à fait comme dans la Grèce homérique, lorsqu' on est sur ces très mauvaises routes. On prend son temps, on fait des rencontres, on se dit : tiens, il y a un remarquable joueur de cithare ou un cornemuseur renommé dans la province. S'il n'est pas là, on s'installe une semaine, on l'attend. Quand on l'a écouté, on a eu à peu près ce que la région pouvait vous donner de meilleur et quand on va plus loin, on a des choses à raconter, des musiques à faire entendre. Donc, le voyageur a lui aussi une fonction nourricière. Nous, on nous tuait de questions et moi aussi, quand j'ai voyagé seul. On n'arrive pas les mains vides, on apporte son écot."

* * * * * * * * * * * * * * * * *

Voir aussi Bouvier en Indes

Un document surprenant: l'écrivain Nicolas Bouvier présente, dans l'émission Cinq à Six des jeunes un reportage sur l'Inde. La télévision est alors une sorte de prolongement de l'école. Sinon comment expliquer l'emploi de la baguette et du tableau pour lancer le sujet ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire