19/01/2011

Non à la propagande d’AREVA !

Janvier 2011 : impossible d’échapper au nouveau spot publicitaire d’AREVA dont 1500 spots TV sont diffusés sur 30 chaînes TV.

Une campagne de propagande mondiale de 20 millions d’euros de promotion du nucléaire, payée par les contribuables puisque l’État est actionnaire à 90 % d’AREVA.

Le 14 janvier 2011, le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte contre ce spot devant le jury de déontologie publicitaire.

Soutenez cette plainte en signant et personnalisant si vous le souhaitez le formulaire sur le site du Réseau Sortir du Nucléaire (Votre message sera automatiquement envoyé au Jury de Déontologie Publicitaire et à l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité)

(perso je l'ai personnalisé en parlant de l'exploitation des mines au Niger ... vous vous en seriez douté ! non !?)


À l'attention de :

Madame Marie-Dominique HAGELSTEEN, présidente du Jury de Déontologie Publicitaire,
Monsieur Dominique BAUDIS, président de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité,
Monsieur Stéphane MARTIN, directeur général de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité,


Cher Madame, Cher Monsieur,

Je souhaite par ce courrier interpeller le Jury de Déontologie Publicitaire et l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité et soutenir la plainte déposée par le Réseau « Sortir du nucléaire » le 14 janvier 2011 contre le dernier spot publicitaire de la Société Areva intitulé « L'épopée de l'énergie ».

Cette publicité est en effet un scandale car elle a pour vocation :

- de valoriser la contribution du nucléaire à la réduction des émissions de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre ;

- de présenter l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables sous un vocable commun « énergies avec moins de carbone », et ce alors qu'aucune disposition communautaire, législative ou réglementaire n'opère aucun rapprochement entre énergie nucléaire et renouvelables ;

- de décrire le nucléaire comme une énergie parfaitement maîtrisée et correspondant au sens de l'Histoire et à la modernité.

Or, le nucléaire est non seulement loin d'être une énergie propre et renouvelable mais il détourne les financements nécessaires au développement des énergies propres et met en péril l'environnement et les populations.

Je citerai pour seul exemple : l'exploitation des mines d'uranium au Nord du Niger, dont je connais particulièrement la situation pour m'y intéresser depuis plusieurs années.

Les 40 années d'exploitation minière par Areva à Arlit et Akokan, ont eu pour premières conséquences :

* La spoliation des terres agro-pastorales autour des deux sites, situés dans la région d’Agadez.
* Des bénéfices énormes réalisés par Areva sans retombées pour les populations : un véritable partenariat « gagnant-perdant » !
* La destruction de la faune et de la flore aux alentours des mines.
* La contamination de l'air par des poussières et des gaz radioactifs.
* La contamination radiologique des ressources en eau.
* L'épuisement d'une des deux grandes nappes fossiles (Tarat), à hauteur de 2/3 de ses réserves et, à moyen terme, le tarissement irréversible de la seconde nappe, avec le dénoyage de la partie ouest de l'aquifère (grès d'Agadez) en 40 ans.
* Des pollutions annexes innombrables, essentiellement dues aux activités périphériques.

Et cet exemple n'en est qu'un parmi tant d'autres, il ne concerne "que " la phase d'exploitation du minerai ... pourtant à lui seul il suffit à prouver que la publicité d'Areva est mensongère et contribue à une désinformation grave !
J'imagine et je souhaite que de nombreux autres exemples vous soient transmis ...

Par mon soutien à cette plainte, je réitère la demande du Réseau "Sortir du nucléaire" du retrait immédiat de cette publicité de tout support de diffusion, d'information et de communication, et de la publication de la décision à intervenir sur la présente plainte par le Jury de Déontologie Publicitaire.

Cordialement,

En Vouature Simone





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire