15/02/2011

Non à l’expulsion de Jeudi Noir par Axa !

Ce mardi 15 février le tribunal du 8ème arrondissement a demandé l’expulsion immédiate des occupants de l’immeuble du 22 avenue Matignon soutenus par le collectif Jeudi Noir.

Depuis le 27 décembre 2010, une trentaine de membres du collectif Jeudi Noir (travailleurs précaires, étudiants et familles mal-logées) habitent au 22 avenue Matignon.

Karima Delli, députée européenne Europe Ecologie d’Ile de France, Vice-présidente de l’intergroupe Urban-logement, regrette cette décision et souhaite à cette occasion rappeler tout son soutien à cette réquisition citoyenne.

Cette action est très symbolique car elle rappelle que le droit au logement est un droit fondamental.

Alors que le logement reste, avec l’emploi, la principale préoccupation des Français, le gouvernement continue de protéger ceux qui organisent la pénurie de logements par la spéculation immobilière et coupe les budgets du logement social plutôt que de mettre en place les véritables solutions que propose le collectif Jeudi Noir et les associations de mal logés, comme le blocage des loyers, une véritable taxe sur les logements et bureaux vacants, la prévention des expulsions locatives et la réquisition des bâtiments vacants, en particulier là où les 20% de logements sociaux prévus par l’article 55 de la loi SRU ne sont pas respectés.

Une autre mesure aurait une efficacité immédiate : plafonner les loyers au mètre carré, afin d’interdire les loyers indécents, comme ces chambres de bonnes louées plus de 500 euros à Paris et dans la petite couronne. Cette idée a d’ailleurs été défendue par Benoist Apparu lui-même. Le secrétaire d’Etat au Logement avait promis de la mettre en œuvre si les professionnels de l’immobilier ne régulaient pas eux-mêmes les prix pratiqués.

Alors que nous sommes encore au cœur de l’hiver, elle espère que le propriétaire du bâtiment, Axa, ne demandera pas une expulsion manu militari des habitants du 22 avenue Matignon.

Les outils pour lutter contre le mal-logement existent, il manque juste de la volonté politique ! Le Gouvernement doit sortir de sa torpeur et prendre ses responsabilités !

Equipe parlementaire EUROPE ECOLOGIE - le 15/2/11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire