Il convient de rappeler que c’est en 2002 que le Sultan ABOUBACAR dit Mantchougal avait été suspendu de son trône par arrêté du ministre de l’intérieur, puis poursuivi pour plusieurs délits qui lui étaient reprochés.
Rejetant en bloc l’ensemble des griefs, le Sultan Aboubacar décida de porter l’affaire devant les juridictions compétentes aux fins, non seulement de l’annulation de l’arrêté le suspendant, mais aussi et surtout de son rétablissement au trône.
La cour suprême saisie à cet égard, a rendu deux (2) arrêts en sa faveur; l’un cassant la décision de suspension et l’autre consacrant le rétablissement au trône. C’est donc, souligne-t-on de sources officielles, en application des arrêts de la Cour Suprême que le Gouvernement de la 7eme République a décidé de réinstaller Elh Aboubacar Oumarou Sanda sur le Trône par la révocation de Elh Mahamadou Moustapha, convoqué à Niamey depuis la semaine dernière.
A Zinder, la capitale du Damagaram, on ignore pour l’instant quel effet aura cette décision chez les damagarawa qui selon des témoins, sont restés calmes à l’annonce de la nouvelle. Pendant ce temps à Niamey la capitale, plusieurs parents, amis et connaissances du Sultan réhabilité se rendent à son domicile pour la traditionnelle Barka.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire