30/10/2011

Rencontre Internationale d'Imzad 2011 (4/4)

C'est vraiment une programmation extra !
Il y en a pour tous les goûts !
Des très grands qu'on connait bien,
et des très bons qu'on connait moins !

Demandez le programme !!!


Les concerts se dérouleront en extérieur, chaque soir, à La Palmeraie Imazd , située à côté de Dar el Imzad !

* * * * * * * * * * * *

Vendredi 11 novembre !
A partir de 21h, cette première soirée de fête sera placée sous le signe de l'Imzad et du blues avec Ahellil de Gourara

ATRI N'ASSOUF

Le groupe qui monte, sur la scène parisienne et tourne en Europe ! Compte de nombreux fan notamment en Algérie où le groupe se produit aussi régulièrement . Mené par Rissa ag Wanaghli, le groupe est composé d'artistes du Niger, du mali, du Burkina et de France ! (le blog du groupe et le myspace)

et Expression Désert Blues !

* * * * * * * * * * * *

Samedi 12 novembre !
Joutes oratoires avec Messas n'tissiwey (Aïr et Ajjer), puis remise du prix de Messas n'Imzad et remise du prix de Tazemart

Concert de HAMID EKAWEL (Niger)

Leader du groupe nigérien Tarbiyat. Il collabore avec de nombreux musiciens touareg dont Tinariwen et Baly Othmani. Il a fait une vingtaine de concert en Europe à l'occasion de la tournée "Focus on the Berbers" en 2002. Vous pouvez retrouver son titre Mahi igdalan amerdeless sur la compil' Ishumar (Reaktion - 2008).

* * * * * * * * * * * *

Dimanche 13 novembre !
Joutes oratoires avec Messas n'tissiwey (Adrar des Ifoghas et Ahaggar), Remise de prix aux lauréats de Takouba.

Concert de CHOGHLY (Algérie)

Choghli (Miloudi Mohamed) est originaire de Djanet ! Il est le petite fils d'une grande joueuse d'Imzad : Tarzar. C'est entre autre Baly Othmani qui l’amènera à la musique ! Choghly a représenté la culture touaregs dans différents festivals nationaux et internationaux. Son modèle : Baly Othmani ! (un extrait sur Tamasheq.net)


* * * * * * * * * * * *

Lundi 14 novembre : Soirée chants de femmes !
Aliwen (Tintarabine), Jaqmi de Badi Lalla, chant iloudjen (ideles) et d'autres ! Puis remise du prix de Tindé.

Concert de TARTIT (Mali)

Les chants et danses de ce groupe au répertoire principalement traditionnel sont totalement envoutants ! Il compte dans ses rangs poétesses, poètes, danseuses et danseurs extraordinaires !
Le groupe connait un succès international et porte loin dans le monde la parole et la poésie tamasheq ! La chèvre est fan ! Elle va taper des sabots à fond ! (Myspace du groupe)


* * * * * * * * * * * *

Mardi 15 novembre !
Remise du prix de Amiss Ihoussine et deux concerts que la chèvre attend impatiemment !

NABIL OTHMANI (Algérie)

Originaire de Djanet, avec son groupe Amanataf, Nabil lie tradition, modernité, sonorités arabes et textes tamasheq. Il est l'héritier d'une grande lignée de musiciens, sa grand-mère, son oncle et biensûr son père Baly. Son premier album solo est sorti début 2010 (Reaktion - 2010). Morceau en écoute sur Tamasheq.net ! Le myspace de Nabil.




TERAKAFT (Mali)

Que dire !? Que dire ! ? C'est un des concert les plus attendu du festival ! La chèvre est intenable à l'idée de danser sur Terakaft ! Leur dernier album est le coup de cœur 2011 de Simone ! Ecoutez ! Après le départ de Kedou (fondateur emblématique du groupe), la nouvelle formation autour de Diara et Sanou est une réussite incontestable ! + Faris sera leur invité (Faris & Terakaft - Derhan Alkher ici !) !

* * * * * * * * * * * *

Mercredi 16 novembre !
Remise du prix Iswat et tazengherhit, puis deux concerts !

MOHAMED ELHASSANE (Niger)

Un jeune musicien d'Agadez à découvrir ! Il joue régulièrement avec le groupe Atri n'Assouf à l’occasion de concerts en Algérie. Jeune homme généreux et plein de talent ! C'est un grand bonheur de le retrouver dans la programmation de ce festival !



KEL ASSOUF (Belgique ! Monde !)

Le groupe a été fondé par Anana Ag Haroun, agadézien exilé en Europe, il regroupe des artistes de 9 nationalités ! Même si la musique touareg est dominante, chaque membre apporte un peu de ses sonorités ! Un groupe métisse, engagé et fier !
Retrouvez un morceau du groupe sur la compil Ishumar 2 (Reaktion - 2011) et des infos sur Tamasheq.net.

* * * * * * * * * * * *

Jeudi 17 novembre ! Soirée Niger ! ! !
Remise du prix de Annaf et remise du prix de tabilente, et concerts !

TIDAWT (Niger)

Ce groupe fondé par Hasso Akotey a vu les débuts guitaristiques d'Oumara El moctar dit Bambino ! Alors vous imaginez bien que Simone aime ! Le groupe réunie des chanteurs et danseurs de l'Aïr ! En 2006 au USA, Tidawt joue et enregistre avec les Rolling Stones & Tim Ries ! Écoutez un extrait sur Tamasheq.net !




ABDALLAH OUMABADOUGOU (Niger)

Probablement le concert le plus attendu du festival ! LE retour d'Abdallah Oumbadougou à Tamanrasset ! Il y a trop à dire sur Abdallah et sa musique. Sa vie, faite d'exil, de déchirement, de convictions. Il est biensûr un guitariste talentueux, mais au Niger on vous dira aussi qu'il est un grand poète ! Ses textes, souvent mélancoliques, parfois révoltés, sont des hymnes à son peuple ! Quelle émotion de pouvoir écouter Abdallah sur scène à Tamanrasset ! Tout un symbole !
Abdallah vient d’enregistrer son nouvel album qui porte son nom : clip ICI.

* * * * * * * * * * * *

Vendredi 18 novembre !
Imzad, guitare et poésie , puis remise du prix de course de chameaux et de Ihakit Ihoussine.


AFEL BOCOUM (MALI)

Grosse affiche ! Quand je vous disais que la programmation du festival est au top !
Afel Bocoum, longtemps partenaire du grand Ali Farka Touré chante et joue une musique hypnotique qui évoque le fleuve Niger comme la sécheresse, qui appelle la poésie Peul et les sons Songhaï !
C'est avec force et conviction que ses textes abordent des sujets actuels qui prennent racines dans des rythmes ancestraux ! La soirée sera belle ! c'est certain ! (le site d'Afel Bocoum)

Hommage collectif à l’imzad et à la poésie ! FETE DE CLÔTURE : scène ouverte aux artistes !


* * * * * * * * * * * *

Sources :Imzad.net, Tamasheq.net, sites et myspace des artistes !
Photos : imzad.net , sites et myspacedes artistes !

* * * * * * * * * * * *


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire