23/11/2011

Exploitation pétrolière au Niger


DÉCLARATION DE PRESSE CONJOINTE : Le Groupe de Réflexion et d’action sur les Industries Extractive au Niger (GREN) –Réseau des Organisation pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB)

Réunis en séance extraordinaire ce jour Mercredi 16 Novembre 2011 pour examiner les questions relatives à l’exploitation pétrolière dans notre pays suite à l'annonce par le Ministre de l'Énergie et du Pétrole des prix provisoires de l'essence, du gaz oïl et du gaz. Soucieux de la préservation des intérêts du peuple nigérien le GREN et le ROTAB font la déclaration suivante :

1. du contrat qui lie l'État nigérien à LA CNPC :
  • Comme par le passé, le GREN et le ROTAB dénoncent ce deal contracté sur le dos du peuple nigérien, deal dont nous demandons d'ailleurs la publication pour que le monde entier et surtout les nigériens en prennent connaissance.
  • Dénonçons également toutes les manipulations et toilettages à la sauvette que ledit contrat a subis sans concertation aucune. Pour rappel aucun prix prévu lors de la signature du contrat n'a été respecté aujourd'hui. A titre illustratif: la raffinerie qui devait coûter 270 Milliards de francs CFA été surfacturée à 441 Milliards de CFA soit une hausse inexplicable de 164%.
  • C'est pourquoi nous demandons aux autorités actuelles de renégocier proprement le contrat signé aux temps de la 5ème République pour l'adapter à l'esprit et à la lettre de la Constitution du 25 Novembre 2010 et de facto à l'intérêt général.
2. Du prix des hydrocarbures dans notre pays :
  • Le GREN et le ROTAB regrettent que les autorités de notre pays soient si détachées de la réalité nigérienne au point de penser que le prix qu'elles ont annoncé répondent aux attentes du peuple nigérien.
  • Rejetons par conséquent les prix : de 579 F pour l'essence et de 570 f pour le gaz oïl, prix qui sont les conséquences de la surfacturation des installations de surface, du pipeline et de la raffinerie par la CNPC et des groupes d'intérêt privés avec la complicité de l'État du Niger.
  • Par ailleurs, Compte tenu du fait que les coûts financiers de la raffinerie et des ressources humaines qui y sont consacrées rentrent en grande partie dans le calcul du prix des hydrocarbures et qu'aucune étude fiable ne permet de fixer les prix actuels tels qu'ils ont été annoncés par le gouvernement, le GREN et le ROTAB demandent à l'État de mettre les moyens nécessaires et à la hauteur de l'enjeux pour réaliser un audit indépendant du coût réel des installations de surface, de la raffinerie et du pipeline ainsi que des ressources humaines que la SORAZ est censée employer en vue d'évaluer de manière transparente le prix de nos produits et d' éviter aux Nigériens de les payer au-delà de leurs coûts réels.
  • Toujours dans le souci de transparence les 2 organisations signataire de la présente déclaration exigent de l'État de placer des compteurs propres à lui, au départ et à l'arrivée du pipeline afin de contrôler le flux réel des hydrocarbures évacués.
  • En outre, le GREN et le ROTAB demandent au gouvernement de : Privilégier l'emploi des Nigériens sur tous les postes où les compétences nationales existent.
  • D'élaborer un plan d'action et une politique de formation des ressources humaines sur toute la chaîne valeur des Industries Extractives, particulièrement dans le secteur du pétrole pour permettre à l'État nigérien de négocier les contrats et de contrôler l’ensemble du processus.
  • De développer avec les sociétés minières et pétrolière une véritable politique de partenariat prenant en compte la formation du personnel et le transfert de technologie.
3. De la représentation de l'État au sein des compagnies : le GREN et le ROTAB demandent à l’Etat Nigérien.
  • D'une part, de déterminer des critères de sélection et de nomination basés sur la compétence, la bonne moralité, l’intégrité, l’honnêteté et le patriotisme pour toute représentation au sein des compagnies.
  • D'autre part, de définir un cahier de charges bien précis pour chaque représentant avec obligation de résultats assorti d'un serment et d' un plan de suivi - évaluation périodique afin qu'ils accomplissent convenablement la mission dont il est investi.
  • De respecter les dispositions constitutionnelles relatives à la gestion des ressources naturelles et de consacrer aux communes et aux régions concernées par les activités minières et pétrolières un fonds d’investissement pour le développement local afin d'alléger les souffrances des populations.
4. De la Responsabilité Sociale et sociétale des Entreprises : le GREN et le ROTAB demandent :
  • Aux compagnies minières et pétrolières d'assumer leurs Responsabilités Sociales, sociétales et environnementales auxquelles elles ont souscrit à l'échelle internationale et de s'impliquer dans le financement des plans de développement des communes et régions dans lesquelles elles interviennent.
5. Aux autres structures de la société civile et aux populations nigériennes :
  • Le GREN et le ROTAB appellent les Organisations de la Société Civile et toute la population nigérienne à rester vigilantes et mobilisées pour engager des actions de grandes envergures afin de permettre à notre peuple de jouir réellement de cette manne pétrolière pour éviter la malédiction des ressources naturelles.
Fait à Niamey, le 16 Novembre 2011
Mme Solli Ramatou et Mr Ali Idrissa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire