17/12/2011

Journées d'études "Sahara de tous les enjeux" : Bilan (très) personnel !

Deux Journées d'études « Sahara de tous les enjeux : géopolitique, sécurité et développement » se sont tenues les 13 et 14 décembre 2011 à l'EHESS (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales).

Sous la direction d'André Bourgeot (directeur de recherche au CNRS), des problématiques passionnantes, parfois racoleuses ont été abordées (AQMI, Libye, ressources naturelles, sécurité, sécurité, sécurité ou plutôt insécurité, insécurité, insécurité ... léger blocage peu constructif le mercredi matin!).

Bon je suis ptêtre un peu jalouse, parce que lors des colloques d'archéologues auxquels je participe en général, la salle compte moins de monde, pas de journalistes ni de curieux ! ! ;)

Des sujets brûlants ! La salle était quasi comble, peuplée de profils variés : intervenants et chercheurs bien sûr, mais aussi militants, sahariens nostalgiques, journalistes, services "secrets", ministère de la Défense, des Affaires étrangères, AFD et autres ...

Des invités pas-surprises :
Au cœur d'un programme de bon niveau et au milieu d'intervenants de diverses universités et labo (Bamako, Grenoble, Tunis, Paris Est, Tahoua ...), on comptait malheureusement une intervention plutôt malvenue, qui n'avait vraiment pas sa place dans ce type de journées dites "scientifiques" : un "Chargé de mission à la présidence du Mali", venu accompagné d'un fidèle commandant de l'armée ! (il y avait aussi un Saint-Cyrien et un réserviste parmi les chercheurs me direz-vous ! bref une militarisation importante de la salle !)
Les interventions longues et peu informatives de Mr Ikhane et son commandant Mr Makalou, consistaient en fait à défendre la politique controversée d'ATT.
A mon humble avis, la parole gouvernementale si intéressante soit-elle (parfois), ne peut par définition relever de l'objectivité scientifique attendue lors de telles journées d'études !
Qu'avaient derrière la tête les organisateurs pour inviter des représentants de l'état malien à la tribune de journées scientifiques !? Quels bénéfices intellectuels ? (aucun je peux en témoigner) ! Quels intérêts personnels ?
Comment oser ensuite couper la parole à des intervenants dans la salle en leur arguant : "ceci n'est pas une tribune politique..." !? N'est-ce pas Mr Bourgeot lui-même qui a fait de ce colloque une tribune politique en invitant au micro des représentants du pouvoir Malien ?
A la question pourquoi, je n'ai pas de réponse ... si vous avez des idées ...

Pour le reste, les interventions furent de qualité même si les débats dans la salle étaient parfois plus proches de la thérapie collective que des échanges intellectuels !


En toute subjectivité, retenons que :
  • L'alerte a été donné quant-à la situation écologique et sociale dans la plaine de l'Irazher (Niger) ! Les mines d'uranium (chinoise comme françaises) menacent les populations et bouleversent les équilibres fragiles de la région.

  • Le rôle ambigu des états et des industriels (France, Algérie, USA, Areva etc...) vis à vis des questions terroristes et l'instrumentalisation d'AQMI par ces "puissances extérieures" a été lors de plusieurs interventions pointé voir dénoncé !
    Cependant le manque cruel d'informations fiables sur le sujet, engendre plus de spéculations que d'analyses argumentées sérieuses !

  • Au sujet des migrations, une analyse intéressante, loin des poncifs et fantasmes diffusés et entretenus par nos états et médias, révèle que la majorité des migrants traversant le Sahara, ne cherchent en fait aucunement à rejoindre l'Europe. La plupart d'entre-eux vont en fait chercher un travail (souvent saisonnier) au Maghreb. Mais chaque migrant est désormais suspect ! suspect de vouloir entrer en Europe ! Au détriment de l'ensemble des mobilités dans la région ...

Merci aux organisateurs de ces journées
forts intéressantes et distrayantes !

Pour rappel : le programme ici !

J'aurais peut-être pas dû mettre Barbu-en-Chef dans la vouature ... c'est pas drôle !
désolé Petit Hérisson de t'avoir entrainé là dedans ... !
:-/

1 commentaire:

  1. Je crois qu'un célèbre hérisson, se représentant au côté d'une dame écureuil aurait beaucoup aimé cet article qui me fait beaucoup pensé au livre que je conseil à Simone: "l"hippopotame et le philosophe", et je pense que le dessin lui aurait beaucoup plu également...
    D'un coup tout cela me parait tellement évident...
    un petit oiseau qui passe par là.

    RépondreSupprimer