03/02/2012

Combats au #Mali : près de 10 000 personnes ont fui vers le #Niger

Près de 10 000 Maliens et Nigériens ont fui les combats qui se sont déroulés ces derniers jours entre l'armée malienne et des groupes armés dans le nord du Mali, a annoncé vendredi 3 février le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Dans un communiqué, le CICR indique que "ces personnes ont trouvé refuge au Niger, dans le nord de la région de Tillabéry, à proximité de la frontière. Leurs conditions de vie sont extrêmement précaires. Certaines d'entre elles ont pu être hébergées par les villageois, mais les capacités locales ayant été très vite absorbées, de nombreux autres déplacés ont dû ériger des camps de fortune à la lisière des villages".

RÉGION FRAGILISÉE

Le CICR, en collaboration avec la Croix-Rouge nigérienne, se prépare à distribuer des vivres et des bâches, des couvertures, du matériel de cuisine et des articles d'hygiène. L'afflux de ces populations déplacées va "fragiliser encore plus le nord de la région de Tillabéry", une zone désertique identifiée par le gouvernement nigérien comme étant la plus durement frappée par la crise alimentaire de cette année, estime le CICR.

Depuis le 17 janvier, le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et d'autres rebelles touaregs mènent dans le nord malien une offensive qui a conduit à l'exode de milliers de personnes, réfugiées notamment dans des campements au Mali et en Mauritanie.

Vendredi, les autorités maliennes ont tenté de calmer la colère de la population. Après les avoir déjà entendues jeudi, le président malien Amadou Toumani Touré a de nouveau reçu vendredi des femmes inquiètes du sort de leurs maris soldats qui combattent les rebelles, dénonçant une "désinformation" qui a "envenimé la situation". Les femmes et proches des militaires dénoncent le silence sur leur situation et la "mollesse du pouvoir" face aux rebelles touaregs qui, depuis la mi-janvier, ont lancé une offensive dans le nord du Mali, en y attaquant plusieurs villes.

LEMONDE.FR avec AFP | 03.02.12 | 19h48

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire