18/02/2012

Les #ONG dénoncent une crise humanitaire dans le nord du #Mali

Les récents combats dans le nord du Mali entre rebelles touaregs et militaires ont provoqué une crise humanitaire, faisant des dizaines de morts et des milliers de déplacés internes et de réfugiés, ont déploré vendredi 17 février la Croix-Rouge et Amnesty International.

Le pays est confronté depuis le 17 janvier à des attaques de rebelles touaregs contre plusieurs localités et objectifs de l'armée dans sa partie nord. Les assauts sont menés par des hommes du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et d'autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le compte de Mouammar Kadhafi.

Les affrontements ont fait de nombreuses victimes — morts et blessés — des deux côtés, sans qu'il soit possible d'établir un bilan précis de sources indépendantes. "Au moins 60 000 personnes sont maintenant déplacées à l'intérieur du Mali", a affirmé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

SITUATION ALIMENTAIRE PRÉCAIRE

Les déplacés, qui "ont abandonné leurs maisons, leurs champs, perdu leur bétail et leurs activités quotidiennes, sont désemparés" et "de nombreuses familles vivent en plein air, certaines avec des enfants en bas âge, des femmes enceintes ou des personnes âgées", a affirmé Juerg Eglin, chef du CICR pour le Mali et le Niger.

Les violences ont également poussé quelque 22 000 personnes à se réfugier au Niger, d'après le CICR. Plus tôt vendredi, le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) avait annoncé environ 44 000 réfugiés dans les pays voisins.

"Ces déplacements massifs interviennent alors que le nord du Mali et l'ensemble de la région sahélienne font face à une situation alimentaire précaire, à cause notamment des mauvaises récoltes" alors que les prix des vivres sont en hausse, ce qui fragilise "des dizaines de milliers de personnes", s'inquiète le CICR.

LEMONDE.FR avec AFP | 17.02.12 | 22h05

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire