12/08/2012

Un été saharien ou presque 1/2

ICI

Un concert !


Au détour d'une jolie montagne et au pied de l'imposant mont Ventoux, Simone a trouvé une charmante Oasis ! Au programme : conteurs mauritaniens, concert de Nabil Othmani et bons petits plats !

Une belle surprise en rase montagne !

On espère que l'événement deviendra une tradition et que le Snack l'Oasis à St Léger du Ventoux nous régalera de nouveau l'année prochaine !



Un livre !

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au Niger de Jean Burner !



Un travail de recherche exemplaire, dans ce livre qui référence chaque type de bijoux sahelo-saharien du Niger. Il fallait oser se ré-attaquer à la signification des croix d'Agadez et tordre le cou à certaines idées reçues ! Sont ici bien expliquées et documentées les étapes de la fabrication et la provenance des matières premières (argent, pierres, perles !).

En tant que collectionneuse de tanfouk, et plus précisément de talhakimts,  Simone apprécie évidemment beaucoup le petit chapitre consacré à ce bel "anneau pointu" que tant de Sahariennes, Peuls, Touareg etc... portent autour du cou, dans les cheveux, aux oreilles !
Bon chapitre sur les taseggur ! Bijou peu connu, il s'agit de pendants d'oreilles que les femmes s'accrochent en haut de l'oreille. L'auteur en possède visiblement une belle collection, dont deux exemplaires avec coquillages ! 

Certains regretteront probablement  que la qualité de beaucoup de photos ne soit soit pas à la hauteur du format de l'ouvrage, mais tous apprécieront la précision de l'information fournie et les nombreuses références bibliographiques sur lesquelles chaque interprétation s'appuie. Et chacun se languira probablement de posséder une aussi grande collection de bijoux sahariens !

Bravo !



☆   ☆   ☆   ☆   ☆   ☆   ☆   ☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire