27/03/2010

Ce soir sur France 5 : "Echappées belles" dans le Sud algérien

Pour ces nouvelles "Echappées belles" dans le Sud algérien, Sophie est accueillie à Tamanrasset par sa guide Khadija. Tout commence par une traversée de la ville pour se rendre chez Fatma, la mère de Khadija, chez qui Sophie va déposer ses valises et faire connaissance avec celle qui fut la première de son pays à avoir fait des études, du vélo et conduit une voiture...

En route pour le marché africain et pour une rencontre avec Allamine Mohamed Lamine dans sa maison touareg qui fait également office d’atelier d’artisan.
Puis, c’est le départ vers le village de Taberket, où l’attend Aicha, qui est issue d’une famille de potiers de plusieurs générations. Une initiation s’impose.

Cette première journée se termine au coin du feu, dans une ambiance musicale, entourée d’un jeune groupe d’artistes touaregs, les Itrene Nahaggar.

Tôt le lendemain, Sophie part à la rencontre de la communauté religieuse de Tamanrasset, elle y surprend les sœurs en plein recueillement, dans la petite chapelle, au cœur de la maison. Une fois la prière terminée, sœur Marie-Jo propose à ses invitées de découvrir la maison touareg dans laquelle les quatre religieuses vivent, avant de se rendre à La Frégate, la maison du père Charles de Foucauld, située juste à côté.

Vérification du matériel, chargement des 4x4, rencontre avec le cuisinier et le guide-chauffeur, Kader, les préparatifs pour le grand départ vers la prochaine étape vont bon train.

Premier franchissement de dunes, premières sensations, petit cours d’orientation et de conduite dans le désert et ensablement sont de la partie. C’est au pied d’une dune sublime que Khadija et leur guide proposent à Sophie son ascension, pour, ensuite, une séance de contemplation du désert avant d’installer le campement pour la nuit.

Sous les étoiles, réchauffée par le feu de camp, la petite troupe se lance dans les activités classiques des bivouacs. Cuisine traditionnelle, chants et histoires de désert sont au programme.

La prochaine étape est Efak, où Sophie est accueillie par Moussa, le représentant du village. C’est l’occasion d’une rencontre avec les femmes touaregs et d’Alamine Khawlen, la plus ancienne musicienne de l’imzad, instrument à corde unique caractéristique de la région.

Plus tard, au bord de la rivière, Sophie et sa guide croisent des lavandières, l’occasion de derniers échanges avant d’annoncer la fin du voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire