19/04/2010

Hommages ... pour Sotigui


* TV5 monde : Décès de Sotigui Kouyaté, comédien fétiche de Peter Brook
Avec sa longue et noble silhouette et son visage de sage, Sotigui Kouyaté a également marqué le théâtre et le cinéma. "Je suis guinéen d'origine, malien de naissance et burkinabè d'adoption. Je ne suis passé par aucune école de théâtre, si ce n'est la grande école de la rue, de la vie", confiait l'acteur. (...)
Le cinéaste burkinabè Gaston Kaboré (primé au Fespaco 1997 pour son film "Buud Yam") a rendu hommage à "un homme extraordinaire, un géant de la comédie". "Il part en emportant beaucoup d'énergie. (...) Il y a un grand séisme dans le monde du cinéma et du théâtre de l'Afrique et du monde avec la perte de cet homme qui a joué dans les plus grands théâtres du monde. Je dirais tout simplement: immense talent, immense culture, une grande figure".

* BBC NEWS : Mali actor Sotigui Kouyate dies aged 74

* Le Parisien : Les Lilas pleurent leur griot
Tous les habitants des Lilas connaissent cette maison à la façade colorée d’une grande mosaïque et ornée de l’inscription « la voix du griot », du nom de l’association qu’il avait créée. Certains la surnomment « la maison du bonheur », tant elle est toujours ouverte et chaleureuse.

* Le JDD : Hommage de Frédéric Mitterrand à Sotigui Kouyaté
"Pour nous tous, cet homme riche d'une histoire individuelle très originale incarnait l’âme et l’humanité de l’Afrique, dont il était un magnifique ambassadeur. (...) Sa silhouette immense et fragile à la fois, son regard expressif et lumineux, sa voix calme au timbre et à l’accent si particuliers nous manqueront. Je m’associe à la peine de sa famille"


Pour réécouter sa voix au timbre si doux et à l'accent voyageur ... revoyiez IMUHAR un Légende (la voix du grand-père est celle de Sotigui.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire