21/06/2010

Pot-de-vin dans l’attribution des permis miniers au Niger : l’affaire finalement devant les tribunaux

Pot-de-vin, trafic d’influence, blanchiment d’argent, enrichissement illicite, voici ce dont certaines personnalités sont accusées depuis juin 2009. Le 1er août 2009, c’est un rappel, huit directeurs de journaux indépendants avaient été entendus au commissariat central de police à Niamey pour « vol de document » suite à la publication d’un texte notarié prouvant que Hadiatoulaye Tanja, fils du président déchu et son ami Ibrahim Hamidou
se sont partagé 5 millions de dollars provenant d’une entreprise australienne, Niger Uranium Venture SA.

Avec la récente mise en place d’une commission chargée de faire la lumière sur la gestion de régime précédent, une inspection d’Etat vient de déposer son rapport suite à des investigations au Ministère nigérien des Mines. C’est ainsi que, le mardi 15 juin 2010, la police judiciaire procéda à l’arrestation du fils du président et de son ami. Le lendemain, mercredi, c’était au tour de M. Abdoulahi, ancien ministre des mines et le secrétaire général du même ministère de rejoindre les deux premiers dans les locaux de la police.

Tous quatre déférés devant le parquet de Niamey, le vendredi 18 juin 2010, ils seront entendus par le doyen des juges d’instruction, en présence de leur conseil.

En fin de journée du même vendredi, ils sont placés sous mandat dépôt. Le SG du Ministère emprisonné à la prison civile de Niamey, Ibrahim Hamidou à la prison de haute sécurité de Koutoukalé et les deux autres à la prison de Say.

"Nos clients viennent d'être inculpés pour +blanchiment de capitaux et trafic d'influence+", avait indiqué, vendredi, Me Souley Oumarou, peu après l'inculpation des quatre hommes à Niamey.

Par ailleurs, le même vendredi, un autre ancien ministre de Tanja a été gardé quelques heures à la Police judicaire de Niamey pour escroquerie portant sur la somme de 1 million 700 mille francs cfa.

M. Kazelma Taya est sorti des locaux de la police après l’engagement pris par quelques membres de sa famille de rembourser le plaignant qui est un commerçant au marché KATAKO de Niamey.

Enfin de source policière, un autre ancien ministre de Tanja poursuivi aussi pour escroquerie (600 mille) serait dans l’impossibilité de payer.


Boubacar Diallo

20 juin 2010
Publié le 20 juin 2010
Source : http://www.liberation-niger.com/Index.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire