22/09/2010

Et oui Le Niger est à la une !

Un Niger traité un peu n'importe comment par des journalistes pas toujours au fait et souvent contrôlés ! Sujets sensibles... AQMI, uranium "français" & Cie. Pas facile d'y voir clair dans le charivari médiatique ambiant !

Si vous aussi vous avez envie de pleurer (ou que vous pleurez) en regardant les JT de TF1 et France Télé ces derniers jours... (si vous avez envie de crier aussi...) voilà quelques infos ...

... Histoire de vous embrouiller et/ou vous éclairer un peu plus :

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Quelques articles qui ont le mérite d'aborder le sujet sous des angles différents :


>
Niger : « C'est une entrée en guerre qui se dessine »
Rue89 | 22/09/2010
Entretien avec Maurice Freund (président du Point Afrique)

> Enlèvement au Niger : le vrai coût du nucléaire
Communiqué de presse du Réseau "Sortir du nucléaire"

> Prêche dans le désert Hervé Kempf (Chronique "Ecologie")
Cinq Français, un Malgache et un Togolais ont donc été enlevés au nord du Niger, à Arlit, par des inconnus. On ne peut que redouter le danger qu'ils courent, et s'associer à l'angoisse de leurs proches. Tout en pensant aussi aux 70 000 habitants de cette cité minière perdue dans la poussière. A la majorité d'entre eux, qui vivent misérablement dans les "boukakis", les bidonvilles qui entourent la ville bâtie. Aux Touaregs, voyageurs du sable et du soleil, devenus importuns sur le territoire de leurs ancêtres. A la radioactivité issue de quarante ans d'exploitation de l'uranium, et qui se dégage des stocks à l'air libre des résidus miniers. A la malédiction du Niger, pauvre de sa richesse en uranium, qui ne lui a pas apporté le développement, mais le mirage d'une prospérité toujours repoussée sous la tutelle peu discrète de l'ex-colonisateur. Sept otages, et un mythe qui s'effondre : celui de l'indépendance énergétique. Selon les statistiques officielles, le taux d'indépendance énergétique de la France est de 46 %. Ce chiffre recouvre la production d'électricité nucléaire. Celle-ci requiert de l'uranium. La dernière mine française d'uranium a fermé en 2001. Ainsi, le nucléaire "français" dépend de l'uranium du Niger (pour 40 % de son approvisionnement), du Canada et du Kazakhstan, autant de pays qui n'ont pas jusqu'à présent demandé leur rattachement à la République française, et peuvent être sujets à diverses turbulences. L'examen des statistiques met à mal un autre mythe, selon lequel le nucléaire aurait libéré la France de la dépendance pétrolière. Non seulement nous importons toujours du pétrole (86 millions de tonnes par an), mais nous en consommons autant par habitant que ces Allemands qui s'obstinent à vouloir sortir du nucléaire : 1,4 tonne par an. En fait, toute l'Europe est dépendante : de l'uranium nigérien, du gaz russe, du pétrole du Proche-Orient, voire demain du soleil saharien. Le mieux, pour limiter les tracas inévitables de cette situation, serait de maîtriser la consommation d'énergie. C'est ce qu'indique un rapport, "Energy savings 2020" (Economies d'énergie 2020), publié par l'European Climate Foundation, une fondation basée aux Pays-Bas. Ce qu'il dit ? Que l'Europe n'atteindra pas ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre sans une importante politique d'économie d'énergie. Que cette politique économiserait près de 400 millions de tonnes d'importation de pétrole par an. Qu'elle créerait plus d'emplois que le secteur des énergies nouvelles. On prêche dans le désert. On a des chances d'être entendu, ces temps-ci.
Article paru dans - l'édition du 22.09.10.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

France 3 à côté de la plaque... grosse incompétence et/ou grossière censure...

De l'entretien de Jean-Marc Durou (photographe et historien du Sahara, spécialiste du Niger) avec la chaîne qui a duré une bonne demi-heure a été gardé une fin de phrase sortie de son contexte ! Le top quoi !
Donc quand Jean-Marc Durou explique que la partie du Mali dans laquelle se seraient repliés les "kidnappeurs" est désertique , France 3 traduit via un "savant" montage et une grossière coupure, que l'ensemble de la zone d'influence d'AQMI au Sahel-Sahara est vide de toute population...

Voir le journal de ce midi sur le site France Télévision !

Bienvenue à la télévision ! Chaînes privées qui vous abreuvent de débilités et chaînes du service public censurées et incompétentes !

ETEIGNEZ VOS POSTES !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Et lisez plutôt ça :

Projet de loi n° 2010-873 du 27 juillet 2010 relative à l'action extérieure de l'Etat.
Téléchargez le doc en PDF.
Dans le genre deux poids, deux mesures niveau otages à l'étranger !
Salariés d'Areva au Niger = gentils à libérer
Journalistes en Afghanistan = chieurs qui n'avaient qu'à pas y aller, et en plus c'est dangeureux la guerre !

Et ça :
Al Qaida au Maghreb islamique : une menace stratégique?
Jean-François Daguzan, Maître de recherche, FRS, 30 juillet 2010
Téléchargez l'article en PDF

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Communiqué de l'ex resistance armée du nord -Niger
Extrait :
"La situation actuelle est la conséquence de l’indifférence des autorités nationales, sous-régionales et des pays amis (France, Algérie…) quant au sort des 4.000 ex-combattants abandonnés à eux-mêmes.
D’autre part, nous déplorons l’utilisation des images d’archives de l’ex-résistance par certains médias Français, notamment Frane24 pour illustrer les enlèvements d’Aqmi, créant ainsi l’amalgame et la confusion dans l’esprit des téléspectateurs pour associer le terrorisme à une communauté.
Nous déplorons surtout le fait d’indexer uniquement la communauté Touarègue pour complicité avec l’Aqmi, alors que les complicités si elles existent peuvent venir de toutes composantes sociales dans le pays le plus pauvre de la sous-région (voir les enlèvements de Français au Nigeria).

Nous prenons à témoin la communauté nationale et internationale quant à notre disponibilité pour soutenir tout processus de sécurisation de la bande Sahelo-Saharienne."

Lire l'intégralité de la déclaration ICI

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Pas tellement le coeur à rire ...
quoique rire jaune* pourquoi pas :
*y'aurai un jeu de mot à faire avec yellow cake.. mais je vous l'épargne !
Chronique de Mamane (originaire d'Agadez !)
Ce matin sur RFI





"Du courage !!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire