
« Dans les régions rurales, la réponse humanitaire arrive tout doucement », a dit à IRIN Modibo Traoré, le responsable d’OCHA au Niger. Dans les zones isolées de la région de Diffa au sud-est, et d’Agadez au nord, les familles déplacées suite aux inondations n’ont pour l’instant reçu aucune aide.
À Agadez, quelque 80 000 animaux déjà affaiblis par la crise nutritionnelle et de sécurité alimentaire actuelle ont péri au cours des inondations. « Nous devons rapidement trouver un moyen d’incinérer ou d’enterrer leurs cadavres afin que les sources d’eau ne soient pas contaminées », a dit M. Traoré à IRIN.
Le gouvernement est en train d’envoyer 400 tonnes de nourriture aux personnes déplacées par les inondations et a débloqué un fonds d’urgence de 200 000 dollars pour acheter davantage de denrées alimentaires.
Selon le gouvernement, les inondations ont aggravé la crise alimentaire qui touche l’ensemble du pays et qui a plongé près de la moitié des 15,2 millions d’habitants du Niger dans la faim à cause des pertes de récoltes.
M. Traoré a exprimé son inquiétude concernant une possible aggravation des inondations. « La saison des pluies n’est pas finie, donc le nombre de victimes pourrait augmenter encore plus ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire