Vous pourrez bientôt réécouter l'émission ici :
http://www.franceculture.com/podcast/2601021
Diffusion dans "Sur les Docks" France Culture, le lundi 4 octobre 2010 de 17h00 à 18h00 Un documentaire d’Arnaud Contreras
Les événements au Sahara au travers des témoignages de passionnés du Sahara et amis des touaregs. Un regard calme sur une situation d’urgence.
Les « sahariens » ont le blues. Toute une communauté de Français liée aux peuples du grand désert - par l’amitié, l’amour, l’histoire familiale ou l’industrie touristique - subit de plein fouet la dégradation des conditions sécuritaires au Sahara et ne peut plus y séjourner du fait du terrorisme d’Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI).
Chacun confie son lien personnel avec le Sahara, tente d’expliquer la situation... actuelle au travers de sa propre expérience et de l’histoire des relations fortes entre la France et les peuples Sahariens.
Tous se retrouvent lors de festivals tel qu’Afrikabidon, dans le village de Bidon, en Ardèche. Là, entre les concerts des rockers du désert, ils échangent des nouvelles, parlent de géopolitique et défendent leurs amis touaregs contre les jugements rapides.
Mais à côté du rock, c’est le blues qui domine.
La déprime de ne pas maîtriser ce qui se dit sur la zone, la méfiance vis-à-vis des acteurs politiques et énergétiques dont ces amoureux du Sahara soupçonnent de laisser la zone à l’abandon pour faire des affaires discrètement.
Le blues de ne pas avoir d’écoute de la part des autorités françaises, de ne pas pouvoir maintenir un lien avec cette zone tampon où l’islamisme radical n’avait jamais réussi à pénétrer.
Le blues de ne plus pouvoir vivre leur passion, leur amour, qu’à distance.
Et quand même des projets… L’an prochain un festival à Agadez ?
Avec :
Nicolas Loizillon, président de l’association La Compagnie des Déserts ;
Jean-Luc Gantheil, co-fondateur de Croq’Nature et Amitié Franco-Touareg ;
Jean-Marc Durou, photographe et historien du Sahara ;
Maurice Freund, président de Point Afrique ;
Moussa Bilalan ag Ganta, musicien nigérien et président de l’association Emiskini ;
Catherine Legras, manager du groupe Nabil Othmani.
Production : Arnaud Contreras
Réalisation : Vincent Abouchar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire