19/12/2010

Hommage à Mano Dayak



Annecy, le 15 décembre 2010

Hommage à Mano

Vous qui avez foulé plus d’une fois le sable chaud du désert, qui avez remplit ce désert et son peuple d’espoir. Il est temps aujourd’hui que vos idées raisonnent à chaque coin de la terre. Votre grande famille qu’est le peuple touareg a plus que besoin de solidarité et d’entraide.

La jeunesse touareg en générale vous idolâtre. Toute cette admiration nous laisse à croire que vos actes traversent encore l’espace et le temps. Nous ne pouvons jamais oublier votre histoire car elle était si belle et si orageuse. Des Hommes vous ont aimé, d’autres vous ont trahit mais vous êtes resté sur la voie du salut pour que fleurissent un jour des roses dans votre désert. Une chose est sûre avant que des champs des roses soient semées, il faut brûler ceux des épines qui s’y trouve.

La jeunesse touareg que je remercie par cette occasion est désormais déterminée à se cultiver, s’instruire et enfin défendre son intérêt pour l’existence partout ou elle se trouve. Du Mali au Maroc, de l’Algérie au Burkina en passant par le Niger vos enfants sont entrain de s’organiser pour faire face aux contraintes de la vie quotidienne car c’est un besoin vital.

Des mouvements comme Afous Afous des étudiants touareg au Maroc me font penser à l’époque « des soleils des indépendances » ou certains Africains loin de chez eux avez défendu la cause noire au quartier Latin de Paris. Mais qui sait peut être que cette jeunesse pose la première pierre du puits qui sera la source pour se désaltérer.

Soyons optimiste, tout est possible, il faut juste se dire que le chemin est long et que l’essentiel est d’arriver au bout.

Nous voulons être utiles à notre communauté mais vos conseils et votre sagesse nous manque. Heureusement ces hommes auxquels vous avez donné une voix suivre commencent à s’en rendre compte.

Mano, mon envie de te dire merci est tellement démesurée que je ne saurais la traduire par des mots.


Ibrahim Rissa Ixa
Etudiant en Master 1 Commerce à l’IAE SAVOIE MONT BLANC.
Université de Savoie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire