13/01/2011

FRANCE-NIGER : LETTRE OUVERTE AU MINISTRE FRANÇAIS DE LA DEFENSE

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les amis de Master Professionnel d’Antoine De Léocour adressent une lettre ouverte au Ministre de la Défense. Ils interrogent la non-information relative au décès de leur ami et de Vincent.

* * * * * * *

Partageant les mêmes valeurs et convictions qu’Antoine, nous souhaitons revenir sur les enjeux sahélo-sahariens, notamment ceux en liens avec la politique de la France dans la région.

Nous sommes indignés que la mort de nos amis serve la propagande politique sécuritaire du gouvernement et plus encore que ce discours soit repris en cœur par la majorité de la classe politique française sous la forme d’un consensus orchestré.

Ce discours ne vise-t-il pas à une dépolitisation du débat ? Pourtant, ce sont bien les enjeux géostratégiques de la France au Sahel, au Sahara et en Afrique d’une manière générale dont il est question. Les organisations, privées comme publiques, qui spolient des ressources naturelles avec l’accord tacite des gouvernements ne sont-elles en partie responsables des risques qu’encourent nos ressortissants dans ces territoires ?

Enfin, il paraît difficile d’affirmer aujourd’hui que tous les citoyens français sont égaux dans la mesure où certains semblent avoir plus de valeur au regard de notre gouvernement que les membres des ONG et des organisations des sociétés civiles.

Au mauvais endroit au mauvais moment ? La fin de la déclaration de Monsieur Juppé dimanche dernier est très claire, cette opération militaire répond à des motifs politiques. Nos amis ont-ils eu la malchance d’avoir été enlevés juste au moment où le pouvoir français a décidé d'agir militairement ?

Nous rappelons que les populations sahélo-sahariennes sont les véritables otages de la situation géopolitique, privées de leurs droits civiques et des ressources qui les entourent. Et le risque est grand pour nous, citoyens français, de nous retrouver otages de nos gouvernements dans l’escalade de la violence et l’acceptation de la désinformation. En vue d’avertir sur ce risque, nous adressons une lettre ouverte au Ministre de la Défense. Veuillez la trouver en pièce jointe.

Dans le souci de respecter la volonté des familles de ne pas médiatiser leur peine et leur deuil durant les prochains jours, nous n’alimenterons aucune demande d’informations personnelles.

Les amis de Master 2 d’Antoine de Léocour


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire