13/01/2011

A podcaster sur le site de France Inter

"partir avec"

mercredi 12 janvier 2011

Théodore Monod

Mettons le Cap sur l’Afrique, au Sahara ou cœur du désert où les dunes de sable majestueuses… sont reines en leur royaume…

Le désert du Sahara, comme un lieu magique et fascinant, où ne résonnait pas encore l’actualité si dramatique de ces derniers jours.

Ce soir, nous partons à la rencontre d’un sage doublé d’un voyageur infatigable qui partageait avec « le Petit Prince » l’amour des fleurs et des déserts, à une époque où il était encore possible de rêver et de s’y déplacer librement.

Scientifique passionné, botaniste, géologue, paléontologue, archéologue, amoureux fou du Sahara, qu’il a arpenté sans relâche pendant plus de 70 ans, il est l’un des derniers grands naturalistes-voyageurs.

Parti à la recherche d’une météorite géante, chaussé de ses sandales en peau de bœuf, équipé de sa loupe, son marteau et son herbier, cet homme exceptionnel a passé son temps à courir le monde pour collecter et compter fossiles de crustacés, arrêtes de poissons et autres kilomètres de dunes !

Mais derrière ce personnage un brin farfelu, qui se définissait lui-même comme un « chercheur d’absolu », se cache en réalité un grand sage, un homme de foi et un philosophe engagé, qui a profité de ses interminables marches dans le désert, pour s’interroger sur le monde et les Hommes.

Bienvenue à tous dans « Partir Avec », ce soir nous mettons nos pas dans ceux de Théodore Monod, le savant aux semelles de sable !

PODCASTEZ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire