02/03/2011

Kaddafi recrute des Touaregs du Niger et du Mali pour combattre la révolution libyenne

02/03/2011 à 16h:24 Par Jeune Afrique

Le "Guide" Mouammar Kaddafi a réclamé l’appui de Touaregs maliens et nigériens pour contrer la révolte en Libye. Les élus locaux de ces pays craignent une déstabilisation régionale.

Selon plusieurs témoignages, le colonel Kaddafi, a fait appel à de jeunes Touaregs - dont d’anciens rebelles - pour le défendre. En proie à une vive contestation dans son pays, le numéro un libyen espère que ces nomades venus du Mali ou du Niger pourront l’épauler face à l’insurrection.

De véritables réseaux existent entre les pays de la région : « Kaddafi à ses mains jusque chez nous. Il sait qui appeler, ils font des voyages collectifs. C'est du Tchad, semble t-il, qu'il y a un pont aérien. D'autres font la route pour aller dans le sud de la Libye », raconte Abdou Salam Ag Assalat, président de l'assemblée régionale de Kidal (Mali).

Déjà, en Libye, certains témoins ont rapporté la présence de « mercenaires » subsahariens au côté des forces militaires restées loyales à Kaddafi. Selon un dernier bilan, les violences liées à la répression de l'insurrection ont fait 6 000 morts, dont 3 000 dans la seule ville de Tripoli, a indiqué ce mercredi le porte-parole de la Ligue libyenne des droits de l'homme, Ali Zeidan.

Un danger pour toute la sous-région

Outre l’escalade de la violence qui pourrait découler de ces dispositions, les responsables locaux maliens et nigériens craignent des retombées négatives pour la sous-région. « Nous sommes à plus d'un titre très inquiets », confirme Abdou Salam Ag Assalat. Ces jeunes « sont en train de monter [en Libye, NDLR] massivement. C'est très dangereux pour nous, car que Kaddafi résiste ou qu'il tombe, il y aura un impact pour notre région », explique-t-il.

C’est pourquoi les responsables régionaux tentent de les dissuader, affirme-t-il. « Mais ce n’est pas facile » de retenir les jeunes alors qu’on leur propose « des dollars, des armes à récupérer ». « Tout ça me fait peur, vraiment, car un jour ils vont revenir avec les mêmes armes pour déstabiliser le Sahel », ajoute-t-il.

Le maire de Kidal, Arbacane Ag Bazayak, partage la même inquiétude : « Que feront-ils après ? Revenir avec les mêmes armes. C'est un danger pour toute la sous-région. » (avec AFP)


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Par ailleurs, sur les réseaux sociaux circule cet appel :
écrit par un touareg qui s'opposent au soutien Kdafi

Nous devons tous, soutenir la révolution " kdafi a contribué à remettre en cause l’honneur et la dignité des femmes twregs

Ceci est un appel adressé à tous les Touaregs où qu’ils se trouvent dans ce monde, et plus particulièrement à nos frères, sœurs, mères et pères vivants en Libye ; entres ceux que Kadhafi a aidé et ceux qu’il n’a pas aidé.

Nous devons tous, sans exception, soutenir la révolution en Libye comme certains d’entre nous le font aujourd’hui au sein des manifestations en Libye, pour témoigner de notre adhésion à la révolution en Libye.

Parce que Kadhafi est appelé dans les prochains jours à quitter, et c’est le peuple libyen qui restera après lui.

De ce fait ce qui est normal c’est que les Touaregs sans exceptions, ceux de l’intérieur comme de l’extérieur, pour aujourd’hui, pour demain et pour après demain soutiennent la révolution en Libye et le peuple, car ils en sont un d’eux.Kadhafi nous a fait beaucoup de mal :

• Il a dit en public en 1985 : « Les mamans qui apprennent à leurs enfants le tamasheq, les allaitent du poisons ».• La première fois quand il a appelé les Touaregs, c’était pour nous enrôler dans ses guerres au Tchad et au Liban, qui ne nous ont apporté que malheurs.

• Kadhafi ne fait que nous mentir depuis ce jour là, et aujourd’hui les Touaregs vivent dans des conditions détestables, on ne vit que dans des taudis en Libye, comme en témoigne ce film :www.youtube.com/watch?v=lUjUl153v6s

• C’est lui qui a contribué à étouffer, depuis 1980 jusqu’à nos jours, à ce que les Touaregs créent leur Etats (Azawad-Air), en complicité avec Ben Bella, qui avait dit sur Aljazeera : « que les touaregs ne doivent pas exister politiquement ». Gamal Abdel Nasser aussi dit : « Eviter de jeter vos boite dans la rue, sinon les Touaregs les prendront et apprendront dessus à s’instruire ».

• Kadhafi a contribué à remettre en cause l’honneur et la dignité des femmes Touaregs et certains chefs de chez nous, qui ne font que des allers-retours pour faire des mendiants à l’infini…

• Kadhafi a contribué aussi à accentuer la division au sein de notre communauté, en utilisant les tributs les unes contre les autres.

• Les Touaregs en Libye, que se soit les libyens ou les Touaregs venus de l’Azawad et de l’Air ne vivent que de la mendicité en Libye.

Mercredi 2 mars 2011, 17:10

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Voir aussi l'appel de

Anana Ag Haroun (fondateur du groupe Kel Assouf)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire