21/09/2011

Areva fait la loi en Centrafrique ?

Un responsable d'ONG belge et 5 leaders d'ONGs de République Centrafricaine (RCA) ont été détenus arbitrairement depuis vendredi dernier dans la capitale, Bangui !

- Jan CAPPELLE de Capacity for Development (Belgique)
- Patrice PASSESANAND de l'OCDN (RCA)
- Claudine BAGAZA DINI de l'OCDH (RCA)
- Celestin NGAKOLA de l' APEDD (RCA)
- YamDIMASSE du GALDP (RCA)
- Achille Martin KPANDINDI de l’AJDE (RCA)

Ils étaient en route pour Bakouma pour y organiser un atelier de formation sur l'exploitation de l'uranium avec les communautés locales et leaders d'opinion, lorsque à une journée de route de Bangi dans la localité de Bambari, ils sont arrêtés par l'armée régulière.

Les 6 personnes étaient détenus au commissariat du Port Amont par la police des frontières et de l’air (du côté du marche central - Centre ville) de Bangui.

Le gisement de Bakouma connu depuis les années 60 est exploité depuis 2010 par Areva (phase de test démarrée en 2010, le projet atteindra progressivement une pleine production d’ici 2014-2015. ) ... Gisement situé dans une des dernière forêt vierge au monde !

Il semble que l'Etat Centrafricain n'apprécie pas les regards extérieurs sur les activités de leur nouvel ami Areva sur leur territoire ... serait-ce à cause de l'accord signé en 2008 selon lequel Areva versera 18 milliards de francs CFA sur 5 ans au gouvernement pour "soutien financier" !!??

Simone !

1 commentaire:

  1. Après on va crier que le Centrafrique est un pays pauvre ...

    RépondreSupprimer