16/04/2012

#EELV au top de la désinformation ! #Mali


La chèvre vient de tomber sur un passionnant communiqué de presse d'Europe Ecologie Les Verts (lisez-le ! attention les yeux ! y'a du level !) au sujet du coup d’état au Mali mais surtout de la situation au nord du pays …
Terrible et désespérant ramassis d’a priori et de poncifs au sujet des populations du Sahel et du Sahara ! Il est vraiment regrettable qu’EELV diffuse une vision à ce point instrumentalisée et sous-informée de la situation !
Il est particulièrement difficile de proposer un regard intelligible de la situation. D'ailleurs nombreux, même parmi les "spécialistes" sont ceux qui s'abstiennent de commenter certains aspects de la crise, EELV n'a pas leur sagesse...
Je me contenterai de 2 remarques à toutes fin utiles :
  • Les retournés Libyens ne sont pas des mercenaires ! (Peuvent témoigner tous les retournés, toutes ethnies confondues, qui crèvent la dalle avec leurs familles au Niger depuis que BHL a déclaré la guerre à la Libye !)
  • Les réfugiés et déplacés internes maliens fuient aussi l’armée malienne et les milices ! (cf. communiqués Amnesty et HRW au sujet des exactions de l’armée malienne entre autres ! Comment EELV peut déplorer la mort de militaires maliens dans les combats sans même dire un mot sur les exactions dont sont victimes les civiles ? ! #2poids2mesures !)
On saisit bien à la lecture de ce communiqué, qu’EELV n’a aucune connaissance du contexte culturel – géo-politique , ni même de l’actualité de l’espace sahélo-saharien. C’est déplorable ! d’où sortent les sources des infos ici diffusées ? même RFI ne va pas si loin !
Mais il est clair que le problème d'EELV est aussi du ressort de la désinformation et non seulement de la sous-information.
Cette vision indigente et orientée est peut-être celle du parti écologiste du Mali (très visiblement « sudiste » et « bamakois ») et c'est apparemment suffisant pour qu’elle devienne du coup la vision d’EELV !
Ridicule !
Mais souvenez-vous : EELV n'en est pas à sa première boulette malienne ! Rappelez vous quand E. Joly et M. Rivasi prenaient le thé avec ATT ! A LIRE ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire