12/08/2012

Un été saharien ou presque 2/2




LA-BAS



La guerre ! Les réfugiés !

      Les nouvelles qui nous parviennent du Mali, que ce soit par voie de presse ou par voix d'amis sont toutes plus dramatiques les unes que les autres. Beaucoup d'"amis du Sahara" commencent à voir la réalité en face : le MNLA s'est fait des amis dangereux et s'est fait doublé sur la ligne d'arrivée !


     Les grandes villes du nord sont sous le joug salafiste ... vu de loin ça pourrait n'être qu'une passade, dans une longue histoire déjà drôlement tourmentée (des intégristes, Tombouctou en a vu passer d'autres !), mais vu de l'intérieur et au quotidien ça ne semble pas très amusant pour les habitants restés sur place ! D'ailleurs certains JT racoleurs en font leurs choux gras, nous y reviendrons !


     Beaucoup sont partis, se sont enfuis à temps. Ils sont en Mauritanie, au Burkina, au Niger. Selon le HCR, ils seraient plus de 260.000. Mais quiconque connait un tant soit peu le "fonctionnement" de cette agence ONUsienne se doute que ces chiffres sont sous-estimés ! 

     Au Niger par ex, je ne serais pas étonnée que seule la moitié du nombre réel de réfugiés soit pris en compte par le HCR. En effet, l'objectif du HCR c'est d'avoir à tout prix l'illusion de couvrir les besoins vitaux de tous les réfugiés. Et comme c'est impossible ou presque, le meilleur moyen de se le faire croire c'est de refuser d'enregistrer les réfugiés qu'il est trop difficile d'assister, et/ou de confier l'aide à des partenaires locaux, souvent peu opérationnels voire pire...

     Un exemple insoutenable, au Niger, dans la région de Tillia, le HCR confie des millions de F CFA à une ONG locale fraîchement crée qui est soit-disant capable de couvrir tous les besoins de tous les réfugiés d'une zone grande comme plusieurs fois la France ! Je vous laisse imaginer le résultat : détournements, refus de reconnaitre les réfugiés. Et comme les UNs ont peur d'aller dans la zone, aucun contrôle n'est effectué. Le HCR jetterait l'argent par les fenêtres, le résultat serait le même !


     Autant dire que les réfugiés les plus chanceux n'ont que des miettes des millions d'euros injectés par l'Europe et les USA.

Sur le site de Mentès au Niger (Midal) - Mai 2012
Plus de 4000 réfugiés maliens sont oubliés de tous,
le HCR refuse de les reconnaitre.

Les bases militaires Françaises et américaines ...

     Ces bailleurs français et américains des agences ONUsiennes et ONGs internationales qui jettent l'argent par les fenêtres sont également ceux qui déploient pas si discrètement que ça leurs "forces" sur le terrain. Le Niger accueille sur son sol des forces françaises et américaines (les journaux locaux en font état sans concessions), et Issoufou Mahamadou (chef d'état nigérien) se prend pour Compaore !

     Nous préparerait-on doucement mais sûrement à une intervention militaire extérieure ! ? Attali se prend pour BHL ... TF1 "s'empare" du sujet... Pour le moment officiellement rien de prévu, à part un soutien éventuel à la Cedeao ! Mouais ... n'empêche que sur le terrain nigérien ça ne ressemble pas vraiment à un soutien psychologique, ni même logistique mais bien à un déploiement de forces occidentales ! Et puis il a bien fallu reloger tous les GI qui trainaient au Mali (Tessalit, Tombouctou etc...) ces dernières années ! Et puis il y a nos mines ... nos mines d'uranium, notre soit disant "indépendance énergétique" qui se trouve dans les parages ! A Arlit, les mines d'Areva tournent à plein régime et même François Hollande voudrait que les futures mines soient vite opérationnelles !

Pendant ce temps à Niamey, les trafiquants roulent en Hummer et les villas de luxe avec arrosage automatique n'en finissent plus de pousser dans le quartier Francophonie ...

On regarde, on attend la suite ... on en parle un peu !

Femme peul au puits d'Egarak - Mai 2012

1 commentaire: